Les tendances de l’événement de demain pour les entreprises

En 2022, voici les nouvelles tendances pour réaliser un événement innovant et ne pas tomber dans le panneau du « déjà vu et déjà fait ». Les deux dernières années ont vu naître une nouvelle donne dans l’événementiel : les formats différents, les lieux atypiques sont recherchés. Mais au-delà de tout, le contact humain doit être privilégié. Le rythme et l’interaction sont le Graal de l’organisateur événementiel. Epuisés par les réunions interminables sur Zoom ou les salles de réunions moroses, les cadres et collaborateurs d’entreprises recherchent un échange et un engagement pour les projets qui les animent.

Découvrez les tendances de demain en événementiel

1. L’événementiel et la technologie

tendances-capdel-evenementiel-demain-entreprises-02

Le secteur des nouvelles technologies a mis longtemps à pénétrer le secteur événementiel. Les vagues de confinements et le télétravail nous ont fait découvrir les événements virtuels avec succès pour certains mais également avec leurs limites. Comment créer la rencontre, l’échange et l’émotion tant recherchés à travers son écran d’ordinateur ?

Alors que les conditions sanitaires s’améliorent pour se retrouver physiquement en entreprise, les organisateurs d’événements ont appris à utiliser la technologie et les événements hybrides composés d’une partie digitale et d’une partie en présentiel sont plébiscités. La réalité virtuelle a fait ses débuts dans l’événementiel et les plateformes événementielles se sont multipliées. Capdel accompagne les entreprises à intégrer ses innovations pour que l’événement soit plus personnalisé, interactif et expérientiel. Après tout, cette période inédite aura eu un impact : mettre le participant au cœur de l’événement pour créer une véritable expérience !

2. L'événementiel devient plus responsable

tendances-capdel-evenementiel-demain-entreprises-01

À l’arrêt pendant deux ans, les acteurs de l’événementiel ont pu se concerter et collaborer autour du sujet préoccupant du secteur : comment allier l’événementiel et intégrer la Responsabilité Sociétale et Environnementale. Le constat est en fait évident : entre transports, consommations sur place et énergies consommées, l’événementiel peut être très polluant.

Les évènements de demain se voudront donc plus responsables. Même si cela est plus facile à dire qu’à mettre en pratique, le premier principe est que toutes les parties prenantes (y compris les participants !) de l’événement prennent réellement conscience des enjeux en matière d’énergie et de déchets.

Les événements doivent porter des valeurs fortes et une détermination à faire passer un même message : produire durablement tout en sensibilisant, en poussant à changer les comportements et en favorisant l’insertion.

Bien sûr, le chemin est long pour arriver à éveiller les consciences. Pour alimenter le dialogue entre organisateurs événementiels, sensibiliser sur le sujet, Capdel est adhérent du réseau éco-événement : REEVE

Vous souhaitez d’ores et déjà dialoguer avec un membre de notre équipe pour la conception d’un événement éco-responsable ? Prenez rendez-vous ici :

3. Les événements : des concentrés d’expériences

Le changement est la nouvelle donne : thématique, animations, formats… Les tendances de 2022 se dessinent dans la variété. Gardez en tête que vos clients ou collaborateurs sont de plus en plus sollicités pour participer à des conférences, soirées, séminaires ou autres événements professionnels. Il s’agit donc de les surprendre en offrant une expérience unique et conserver une relation avec eux. Un événement doit être un concentré d’expériences et peu prendre différentes formes.

La recette d’un événement réussi : moins en quantité, plus en qualité ! Le conseil de Capdel est de se focaliser sur des moments qualitatifs, faire vivre une vraie expérience aux participants et provoquer l’émotion.

Vincent, de Capdel

Laisser un commentaire