Limiter ses impacts sur la planète, c’est ce en quoi de nombreuses entreprises s’engagent. Conscientes de ces enjeux, de plus en plus de structures intègrent une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), notamment dans la conception de leurs événements. Une entreprise peut éco-concevoir son événement. On parle ainsi d’événement éco-responsable.
Événement éco-responsable : qu'est-ce que c'est ?
Un événement éco-responsable est une manifestation qui intègre dans son organisation les principes du développement durable. Plus clairement, il s’agit d’une approche qui vise à limiter son impact sur l’environnement en tenant compte en particulier du contrôle de la consommation énergétique, de la réduction des déchets, etc.

Les entreprises au cœur du développement durable
À l’heure où les entreprises prennent conscience des enjeux liés au développement durable et au changement climatique, la RSE et son intégration dans la stratégie globale de la structure est devenue incontournable. De plus en plus soucieuses de l’environnement et du bien-être de leurs employés, un grand nombre d’entreprises a décidé de s’impliquer davantage dans la cause environnementale.
Adopter un comportement responsable : nos conseils d'expert
Intégrer le développement durable au cœur de sa stratégie de management et éco-concevoir son événement peut s’avérer très complexe :
- Réduire les coûts tout en optimisant les ressources (eau, énergie…)
- Améliorer l’image et la réputation écologique de l’entreprise et de l’événement
- Construire des relations durables, fondées sur l’éthique et la transparence avec les parties prenantes
- Repenser ses pratiques et son management en pérennisant la démarche de RSE
Pour y parvenir, l’important est de se faire accompagner.

Voici nos 8 idées pour organiser des événements éco-responsables !
1. Évaluer votre niveau d’éco-responsabilité
Avant de commencer la conception d’événements éco-responsables, vous devrez analyser votre niveau actuel d’investissement pour mettre en œuvre des mesures concrètes, réalisables et durables.
Niveau débutant : vous n’avez encore jamais mis en place d’actions pour réduire votre impact environnemental au cœur de vos opérations événementielles. Vous êtes conscients que vos choix (prestation, lieux d’accueil, animations, technique événementielle, gestion des déchets, etc) sont importants et souhaitez mettre en place une démarche éco-responsable.
Niveau intermédiaire : vous avez déjà intégré des solutions et outils respectueux de l’environnement dans la construction de vos manifestations et souhaitez passer à l’étape suivante en intégrant dans l’organisation de votre événement l’objectif d’éco-conception (choix du lieu, prestataires, matériaux, recyclage, etc).
Niveau confirmé : vos événements sont déjà dans une démarche d’éco-conception dès la phase d’étude du projet. Vous avez déjà intégré une démarche RSE dans votre budget quitte parfois à faire l’impasse sur certains choix pour respecter vos valeurs environnementales.
2. Digitaliser vos événements
- Privilégiez les invitations par e-mail à la place du papier.
- Pour les impressions nécessaires, favorisez les imprimeurs locaux.
- Optez pour les matériaux recyclés et recyclables.
- Faites preuve de transparence quant à vos messages qui doivent respecter vos engagements et encourager vos pairs dans la même direction.
- Évitez les déplacements inutiles et transformez vos événements présentiels en événements hybrides ou 100% digital.

3. Réinvestir l’humain dans les événements
Dynamiser la cohésion d’équipe au quotidien est important (découvrez une journée peps sur le thème du bien-être), si vous souhaitez organiser des événements éco-responsables, il y a de grandes chances pour que l’ensemble de votre communication soit dans la même optique.
Une culture d’entreprise forte se forge notamment grâce aux engagements que vous prendrez en transformation éco-responsable.
N’hésitez pas à solliciter vos salariés autour de ces thèmes en utilisant des moyens modernes comme des activités de team building challengeant autour du thème de la RSE.
Vous pouvez également organiser des événements non seulement pour parler de votre entreprise mais aussi de sujets impactant comme une journée citoyenne ou encore un team building solidaire.
4. Changez vos priorités pour le choix du lieu
Le choix de l’emplacement lors de l’organisation d’une soirée d’entreprise ou d’un séminaire est toujours l’un des premiers critères pris en considération.
En effet, le lieu est une excellente façon de placer votre événement dans son standing, son ambiance, son thème ou pour raconter son histoire.
5. Bien choisir ses prestataires responsables
Un événement d’entreprise rassemble souvent de nombreux prestataires (traiteurs, décorateurs, techniciens, animateurs, etc). Capdel met un accent particulier sur la sélection de ses prestataires pour vous assurer la qualité de votre événement ainsi que son succès.
6. Miser sur la décoration et l’animation du lieu
La décoration et la scénographie confèrent constance et crédibilité à votre événement d’entreprise.
Promeuvez l’upcycling (les objets seront transformés pour une autre utilisation) en recherchant les objets décoratifs de votre événement.
Si la scénographie demande de profondément bouleverser un lieu par son ambiance et en racontant son histoire, nous vous recommandons de faire appel à une agence professionnelle afin de vous faire accompagner sur les choix les plus judicieux et respectueux de l’environnement.
En ce qui concerne les animations éco-responsables, vous pouvez les concentrer sur ce thème comme les quiz ou le team building et la sensibilisation au zéro déchet.
7. Appuyez-vous sur les labels éco-responsables
CAPDEL GREEN : LE LABEL DES ÉVÉNEMENTS ÉCO-RESPONSABLES
À l’heure d’une indispensable transition écologique, Capdel souhaite des événements éco-responsables, accessible à chacun et qui profitent à tous. Sa solution ? Vous aidez à organiser des manifestations professionnelles (séminaire, congrès, soirée d’entreprise) partout en France.
Capdel Green est le label de référence pour les événements et activités éthiques. En créant ce label, l’idée était de valoriser l’émergence et le développement des nouveaux événements professionnels de la croissance verte dans le secteur de l’événementiel. Engagement des collaborateurs, expérience, partage et conscience de l’éco-environnement, Capdel change la donne pour des événements plus rythmés, plus engagés et qui met au centre l’humain.
8. Ces petits gestes en interne qui changent tout
C’est aussi la somme de petits gestes qui feront peu à peu une différence dans vos événements.

Organiser un événement d’entreprise qui a du sens demande beaucoup d’implication et de temps d’autant plus si c’est un événement éco-responsable. Il faut par exemple travailler le contenu afin que les participants n’aient pas l’impression de perdre leur temps.
L’organisation d’événements éco-responsables exige un encadrement pour fixer les priorités et gérer votre budget.
Avec nos prestations labellisées « Capdel Green« , restez serein ! Nous vous garantissons la qualité verte de votre événement d’entreprise, qu’il soit en présentiel ou à distance.
Nancy, de Capdel