Comment créer un événement immersif et engageant ?

creer-evenement-immersif-engageant-01

Rendre un événement mémorable avec de l’inattendu, c’est l’essence même de l’événementiel. Pour séduire à nouveau, le secteur doit redoubler d’imagination pour créer des moments uniques et inoubliables à destination du public. Avec la transformation du numérique, l’envie de découvrir, de participer et s’ouvrir à des évènements plus connectés et immersifs est de plus en plus forte.

L’immersion va au-delà de la réalité, le principe même est d’immerger totalement les spectateurs dans un monde parallèle grâce à la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) ou le métaverse.

Mais quelles sont ces nouvelles tendances suivis par toutes les entreprises ? En quoi, ces nouveaux procédés révolutionnent le monde de l’événementiel ?

La révolution des nouvelles technologies dans le secteur événementiel

Les entreprises l’ont bien compris, les nouvelles technologies, ancrées dans notre société depuis de nombreuses années, ont un fort impact sur les consommateurs. La question ne se pose plus, pour anticiper le monde de demain, l’entreprise doit intégrer l’innovation numérique dans sa stratégie.

Virtuel ou physique, le concept clé de l’événement immersif est d’offrir une expérience hors du commun. Nous avons pu voir de nombreux exemples avec les pionniers de l’expérience immersive comme le salon automobile parisien, Mondial de l’auto qui se renouvelle chaque année pour nous proposer une immersion totale de l’automobile.

creer-evenement-immersif-engageant-02
Photos du salon de l’automobile

Et encore plus attendu dans l’année, c’est le salon du Laval Virtual Europe qui propose des événements VR/AR à l’international et qui plonge les invités dans un environnement exceptionnel grâce à la technologie.

creer-evenement-immersif-engageant-03
Photos du salon Laval Virtual
Créer un concept expérientiel et informatif en apportant de l’interactivité à chaque espace pour générer des émotions et stimuler nos sens, c’est le principe même de l’événement immersif.

Réalité virtuelle, réalité augmentée ou métaverse, savez-vous faire la différence ? Voyons la définition de chacun d’entre eux

La réalité virtuelle ou VR est une réalité simulée par ordinateur ou multimédia immersif. Souvent connu par la projection d’un monde virtuel grâce au casque VR, elle est parfois confondue à tort avec la réalité augmentée, qui s’appuie sur un environnement réel avec l’ajout d’éléments virtuels (d’où le terme de réalité augmentée, qui correspond en quelque sorte à une amélioration de la réalité).

La réalité augmentée dite AR permet de manipuler des objets digitaux dans l’environnement réel. Par exemple, manipuler des images 3D sur un mur, un écran ou sur sa main.

Le métaverse quant à lui est un mélange entre la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR). Dans un univers virtuel en trois dimensions, le métaverse permet d’évoluer à travers un avatar et d’interagir avec d’autres personnes ou de s’amuser à travers des mini-jeux.

L’importance de créer un événement immersif et engageant

Un événement immersif est une expérience qui va générer de l’émotion et créer un souvenir inoubliable autour d’un événement collectif. Pour le rendre mémorable, mettez en œuvre toutes les options possibles pour répondre aux désirs et aux besoins du public. En effet, un événement immersif va au de-là de la présence et du nombre de participants. Il est primordial qu’à la fin de cet événement, le participant ressort instruit, convaincu et satisfait. La joie qu’on lui a apportée et ce qu’il a appris lors de cette immersion feront le succès de l’événement.

Capdel s’est positionné pour vous apporter les meilleures solutions et la meilleure expérience immersive possible en créant le label Immerse, dédié aux évènements Tech & Innovation.

Prenez place derrière le volant d’un simulateur de pilotage ou décidez de faire un rallye ou une enquête digitale, ces jeux immersifs vont vous décoiffés !

L’événement immersif : que retenir ?

La nouveauté attire ! Et c’est justement là le rôle de l’événementiel : faire vivre des expériences intenses, rassembler, favoriser le partage et l’échange autour d’un team building, séminaire ou soirée d’entreprise en utilisant les services numériques.

Grâce à la convergence et à l’interaction de ces différentes avancées technologiques, vos clients et collaborateurs peuvent apprendre de manière immersive et intéressante.

Interview de Mathieu SABOURIN, fondateur de gometa.fr

Comment définissez-vous l’expérience immersive ?

C’est vivre un moment au coeur duquel vous êtes totalement plongé, immergé. Vous faites partie de ce que vous voyez, totalement captivant. Je pense que la caractéristique principale est sûrement l’intensité de ce que vous pouvez ressentir dans ce genre d’expérience.

Comment préparer les entreprises dans ce changement qui impacte leur business ?

Je les aide à comprendre plus facilement ce qui existe et à se poser les bonnes questions pour définir comment elles vont pouvoir tirer profit de cela tout en restant aligné sur des valeurs humaines.

Je ne croit pas qu’on puisse parler de metaverse sans vivre une première expérience en réalité virtuelle pour saisir la puissance de cette technologie sur nos sensations et nos émotions.

C’est une partie de mon travail, venir avec des casques de VR, proposer des expériences qui interrogent, et poser les bonnes questions pour définir une stratégie.

Comment l’expérience immersive permet de concilier bien-être et productivité des employés/collaborateurs ?

Vaste question ! L’avantage compétitif est le niveau d’impact et d’influence que peut avoir une expérience immersive divisée par le coût de déploiement de la technologie. Par exemple, Il ne faut que quelques minutes pour être convaincu de changer d’avis quand on vit une expérience immersive du point de vue de quelqu’un d’autre. Le harcèlement au travail, si on m’en parle ou si je fais une formation en ligne, qu’en restera-t-il dans 6 mois dans mon esprit et aurais-je changer mon comportement et mes croyances ? Que se passerait-il si je vivais 10 minutes de mise en situation au travers d’une vidéo VR 360, où je suis harcelé ?

Mathieu, merci de tes réponses ! Je te souhaite un bel été de déconnexion !

Nancy, de Capdel

Laisser un commentaire